penn ar web

Liste des vidéos sur le thème " Environnement "


Publiée le : 08-09-2021
Durée : 00:04:03
Vue : 575 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Interview de Jean JOUZEL, vice-président du groupe scientifique du GIEC de 2002 à 2015, avant la conférence dont le thème était "Le dérèglement climatique est là... On fait quoi maintenant ?" qu'il a tenu à Fouesnant le 5 sept 2021 à l'invitation de l’association EffetMer organisatrice du festival "Si la mer monte" depuis 2009 à L'ile Tudy (Finistère)

Voir la vidéo

 



Publiée le : 07-09-2021
Durée : 00:05:33
Vue : 536 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Jérôme nous explique dans cette vidéo l’intérêt écologique des toilettes sèches dans le cadre d'un atelier de fabrication organisé par Al'Terre Breizh en aout 2021
Cette installation réalisée entièrement en bois de palettes de récupération dans le quartier de Kervouyec à Quimper, servira à de nombreux évènements

Voir la vidéo

 



Publiée le : 25-02-2021
Durée : 00:09:40
Vue : 589 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

31 élèves de seconde européenne espagnol préparent en demi-groupe dans le cadre de l'heure d'euro hebdomadaire un projet de réalisation de maquettes de maisons écologiques et matériaux performants à partir de plans avec échelle, de recherches informatiques, d'étude de 6 créateurs (Gaudí, Hundert Wasser, Bofill, Aravena, Bilbao, Mamani), d'un partenariat avec une architecte franco espagnole, et encadré par leurs professeures d'espagnol et de documentation (CDI).

La langue utilisée est l'espagnol et les élèves ont pour objectif de sensibiliser à l'écologie en exploitant leur créativité par un travail de groupe partagé.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 24-10-2020
Durée : 00:31:57
Vue : 687 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Conférence de Francis Hallé, botaniste, lors du festival Quimpérois "le temps de l'arbre" en octobre 2020

Avec Francis Hallé, inutile d’être un savant pour comprendre, ce botaniste est aussi un grand pédagogue nous invitant à réfléchir et à agir.
Les grands et vieux arbres, dont les séculaires, ont un rôle essentiel dans l’univers du vivant. Système racinaire, tronc, branches, feuillage, écorce, fruits, graines... tous permettent la régénération des sols ainsi que la vie de la faune et de la flore.
Malgré une prise de conscience collective, les forêts primaires sont en train de disparaitre par une déforestation intensive. La dernière en Europe, celle de Bialowieza en Pologne, est, hélas, menacée dans son existence même.
Il ne resterait donc en Europe que des forêts secondaires, déstructurées, sans canopée, avec une biodiversité réduite.C’est à partir de ce constat alarmant qu’une idée a germé : et si l’on recréait une forêt primaire de plaine, de 70 000 hectares en Europe de l’ouest donc transfrontalière... Particulièrement efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique- car grande stockeuse du carbone- elle permettrait la création d’un vaste réservoir de biodiversité, préservé des activités humaines et la réintroduction d’espèces disparues sur notre continent.

C’est peut-être un projet ambitieux et pourtant c’est ...

Voir la vidéo

 



Publiée le : 21-10-2020
Durée : 00:05:21
Vue : 1642 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Cette interview s'est déroulée avant la conférence de Francis Hallé à Quimper le 16 octobre 2020

Le botaniste Francis Hallé agit pour la création d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans laquelle une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. Cette zone, en cours de localisation, sera transfrontalière, avec une base française.

Pour voir la conférence de Quimper le 16/10/2020 https://www.pennarweb.org/video.php?id=924  

En savoir plus sur  www.foretprimaire-francishalle.org. 

Voir la vidéo

 



Publiée le : 14-10-2020
Durée : 01:26:08
Vue : 794 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Alain Baraton, jardinier en chef du Château de Versailles et du Petit Trianon a donné une conférence à Quimper le 8 octobre 2020 dans le cadre du festival "le temps de l'arbre".

Des arbres jalonnent notre vie comme d’autres jalonnent des routes et des chemins; d’aucuns diront qu’ils maintiennent le monde en équilibre.
L’arbre est l’un des éléments les plus forts de notre terre : il permet de maintenir les sols et de transformer l’air vicié en un air respirable, il accueille des oiseaux, des insectes et des petits mammifères, il donne de la couleur, de la fraîcheur, du bien-être et il fait même tomber la pluie… !

Alain Baraton, en nous présentant leurs pouvoirs, va nous rappeler à quel point les arbres sont importants.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 09-10-2020
Durée : 00:02:59
Vue : 1361 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Interview de Alain Baraton avant son intervention dans le cadre du Festival "Le temps de l’arbre" à Quimper -sept/oct 2020 avant sa conférence à rtrouver sur https://www.pennarweb.org/video.php?id=921  

Alain Baraton, jardinier en chef du Château de Versailles et du Petit Trianon nous parlera « des pouvoirs de l’arbre », dans une conférence également filmée par Penn Ar Web.


Des arbres jalonnent notre vie comme d’autres jalonnent des routes et des chemins ; d’aucuns diront qu’ils maintiennent le monde en équilibre. L’arbre est l’un des éléments les plus forts de notre terre : il permet de maintenir les sols et de transformer l’air vicié en un air respirable, il accueille des oiseaux, des insectes et des petits mammifères, il donne de la couleur, de la fraicheur, du bien-être et il fait même tomber la pluie… !

Alain Baraton, en nous présentant leurs pouvoirs, va nous rappeler à quel point les arbres sont importants.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 07-10-2020
Durée : 00:54:12
Vue : 445 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Dans le cadre du festival "Le Temps de l’arbre", initié par la ville de Quimper, Mickaël Jézégou, auteur de Arbres remarquables du Finistère (Locus Solus, 2018, en collaboration avec Yannick Morhan et Guy Bernard) présente sa passion lors d'une conférence donnée le 29 sept 2020 à la Médiathèque d'Ergué Gabéric
Arbres sacrés, exotiques, de hameaux, de parcs, anecdotes insolites, historiques et botaniques Mickaël Jézégou nous emmène en balade vers ce patrimoine arboricole du bout du monde.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 30-09-2020
Durée : 00:05:44
Vue : 1280 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Technicien forestier au Conseil départemental des Côtes d'Armor, Mickaël Jézégou est passionné par les arbres et a écrit : "Des arbres remarquables du Finistère" (éd Locus Solus Editions, 2018) en collaboration avec Yannick Morhan et Guy Bernard et Arbres remarquables en Bretagne (éd Biotope, 2015)
Penn Ar Web l'a interviewé avant qu'il donne une conférence sur le sujet de ces arbres remarquables du Finistère et de Bretagne à la médiathèque d'Ergué Gabéric le 29 sept 2020 dans le cadre du festival "Le Temps de l’arbre", initié par la ville de Quimper.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 26-09-2020
Durée : 00:07:44
Vue : 1166 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Avant la projection-débat autour du documentaire « Honeyland » au cinéma Katorza de Quimper le 23 sept 2020, Pierre Javaudin qui se définit comme apimane, celui qui aime les abeilles, à bien voulu répondre aux questions de Penn Ar Web sur son approche naturelle de l'apiculture en ruche horizontale qui respecte l'abeille, la laisse travailler à son rythme et ne récolte que le surplus des réserves de miel. L'abeille étant un animal thésauriseur (qui accumule plus que de nécessaire) il y aura toujours quelques pots pour l'apiculteur.
Pierre Javaudin donne des conseils, dispense des formations et écrit des livres à voir sur son site
https://www.ruche-naturelle.fr/ 

Voir la vidéo

 



Publiée le : 05-08-2020
Durée : 00:06:04
Vue : 1708 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Penn Ar Web est allé à la rencontre de Bruno Augrain, formateur en permaculture. La rencontre s'est déroulée dans le jardin de Catherine et Gilles de Ty Théâtre à Gouesnarc'h.

Contact :
https://www.facebook.com/BrunoAugrain  

lapermaboussole@gmail.com.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 30-07-2020
Durée : 00:03:45
Vue : 1636 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Les Petits débrouillards c’est reparti ! Tournée de quartier de Kermoysan à Quimper tous les lundis jusqu’à fin juillet en investissant l’espace vert rue du Poitou. Ces animations sont en accès libre, pour tous les publics et entièrement gratuites. Présents aussi les samedis 25 juillet et 29 août aux côtés de la MPT de Penhars pour Parvis s’éveille

Au programme :
Qu’est-ce qu’un être vivant ? Comment reconnaître différentes espèces ? Quelles sont les interactions entre elles ? Comment se nourrissent-elles ? C’est quoi la pollinisation ? et le biomimétisme ?

Également “cartographier” les Sauvages de ma rue sur Kermoysan. À l’aide de jeux de pistes, apprendre à reconnaître ces plantes sauvages qui vivent dans l’anonymat, à nos pieds. La biodiversité d’un quartier fait partie de la qualité de vie, sans parler des nombreux services “écosystémiques” qu’elle nous rend au quotidien.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 23-07-2020
Durée : 00:08:19
Vue : 2239 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

L'association Bidouilles et vadrouilles à Plonéour Lanvern (29) propose des ateliers pour les enfants, mais également pour les adultes, pour se réapproprier la nature. Dans une forêt privée de 1,5 hectares, différents espaces sont aménagés pour découvrir la nature : faune, flore, land art, cueillette sauvage, herboristerie, survie douce, bricolage, jouet buissonnier, balade nocturne, jeux au grand air, contes, marionnettes, jardinage, cabanes

Voir la vidéo

 



Publiée le : 10-05-2020
Durée : 00:06:12
Vue : 2109 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Le déconfinement est lancé et certaines plages et bord de côte vont se retrouver ouverts au public. Or, les oiseaux marin ont profité de l'absence de l'homme pour nicher dans des endroits parfois fréquentés par des promeneurs.
Interview de Jean Noël Ballot, ornithologue à Bretagne vivante nous explique les conduites à tenir :
- Vérifiez que l’accès du site où vous comptez vous rendre est autorisé

- Restez sur les sentiers balisés et habituels. Si vous avez un chien, tenez le toujours en laisse

- Gagnez le plus rapidement possible le fil de l’eau pour mener vos activités sportives ou récréatives et éloignez-vous en le moins possible

- Evitez au maximum de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière littoral, lors de vos parcours vers les stationnements

- Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite et rassurez-vous : il va bien, il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner de son nid

- Respectez les zones balisées avec une signalétique dédiée (signalement des nids)

Voir la vidéo

 



Publiée le : 29-02-2020
Durée : 00:26:04
Vue : 1301 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Protéger la ressource en eau, en assurer une meilleure qualité et un accès garanti à toutes et tous, en la considérant comme un bien commun.
Penn Ar Web a interviewé les candidat·e·s aux municipales 2020 de Quimper sur la Mesure 10 du Pacte sur la Transition.
Voir le détail ( https://www.pacte-transition.org/upload/communecter/poi/5cbf2d9b40bb4e044cfde02a/file/VFft6.pdf  )

Penn Ar Web n'est pas un collectif local du Pacte pour la Transition mais s'appuie sur 7 des 32 mesures proposées par ce Pacte pour interviewer les listes candidates aux élections municipales 2020 de Quimper pour obtenir leurs avis sur ces mesures et éventuellement les réalisations concrètes prévues dans leur programme en lien avec ces 7 mesures.
https://www.pacte-transition.org/  
Sur 8 listes, deux n’ont pas répondu aux demandes d’interviews de Penn Ar Web et une liste s’est fait connaître officiellement un peu tard et n’a pas été sollicitée

Voir la vidéo

 



Publiée le : 29-01-2020
Durée : 00:20:10
Vue : 1646 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Penn Ar Web met en ligne une série de reportages sur les façon de se passer des pesticides.
Pour ce numéro 2, nous sommes allé à la rencontre de jean Charles Perazzi, jardinier amateur à Plomelin.
Jean-Charles Perazzi a reçu en 2014 le Prix national du jardin au naturel, délivré par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et remis par la Société nationale d'horticulture de France.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 28-09-2019
Durée : 00:08:41
Vue : 1337 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Jean-Claude Pierre est militant et cofondateur de plusieurs associations en Bretagne

1969 : Création d' "Eau et Rivières de Bretagne"
1991 : Création de "Nature et Culture"
1997 : Création de "Réseau Cohérence"
2008 : Création de l' "Institut de Silfiac"
Membre du Conseil économique et social de Bretagne

Jean-Claude Pierre est un militant de longue date. Il s'est engagé pour l'écologie après avoir réalisé l'état de dégradation des rivières bretonnes…

Jean-Claude Pierre a donné plus de 2 000 conférences sur les thèmes relevant de la nature et de la promotion d'un authentique développement durable et solidaire – il insiste beaucoup sur les valeurs de Solidarité.

Cet interview, réalisée par Cécile GUIOCHON, président d'E-Kêr, précède une conférence qu'il a donnée dans le cadre des 5 ans de l'association Bigoudène.

Voir la vidéo

 


Réseaux

logo facebook   logo youtube   logo vimeo

logo twitter   logo mastodon   logo instagram
Faire un don

Pour continuer à réaliser nos vidéo, Penn Ar Web a besoin d'aide. Alors, si vous partagez nos valeurs, aidez-nous en faisant un don, même modeste, il contribuera à la réussite de notre association.

faire un don à penn ar web
Adhérer

Adhérez à notre association pour nous apporter votre soutien. Le tarif est libre.

faire un don à penn ar web
Lettre d'infos
Inscrivez-vous à la lettre d'infos de Penn Ar Web