Andrée Corvol-Dessert, directrice de recherche au CNRS
Publiée le : 16-10-2023
Durée : 00:05:40
Avant sa conférence sur "La forêt bretonne, du passé au présent" interview d'Andrée Corvol-Dessert, directrice de recherche au CNRS, membre du conseil scientifique de l’ONF, élue à l’Académie d’agriculture
Non, non la forêt en Bretagne ne se limite pas aux légendes où les arbres têtards à la silhouette singulière, par les nuits de pleine lune ou les épais brouillards, évoquent maints personnages et alimentent le cycle des légendes arthuriennes.
Au-delà de cette histoire culturelle, il en est une autre : longtemps, ces forêts ont fourni le charbon de bois destiné à la sidérurgie, à la faïencerie et à la verrerie.
L’Ouest de la France est pauvre en massifs, mais riche en landes et arbres de bocage, riche aussi en ateliers et usines travaillant le bois.
Aujourd’hui, les espaces boisés conditionnent activités touristiques et préservation de la biodiversité. Mais demain, que seront-ils sous l’effet du réchauffement climatique ? En parcourant l’histoire, Andrée Corvol nous invite à y réfléchir ensemble.
Tout le mois d'octobre 2023 pour la troisième fois, dans le cadre de ses démarches actives d’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité, la ville de Quimper organise « Le temps de l’arbre ».