L’agro-écologie pour faire face au changement climatique (1/2)
Pour continuer à réaliser nos vidéo, Penn Ar Web a besoin d'aide. Alors,
si vous partagez nos valeurs, aidez-nous en faisant un don, même modeste, il contribuera à la réussite de notre association.
Publiée le : 01-01-2024
Durée : 00:50:41
Conférence de Marc Dufumier, agronome, intitulé "L’agro-écologie pour faire face au changement climatique et la pluviométrie."
Marc Dufumier, agronome, ancien enseignant-chercheur à AgroParisTech, est l'auteur de nombreux livres : L’agroécologie peut nous sauver, De la terre à l’assiette.
Cette conférence avait lieu dans le cadre du "Carrefour des Transitions", 2 jours pour découvrir les initiatives du territoire autour de la transition, à travers des animations, des expositions, des débats, des ateliers, les 8 et 9 octobre 2023 à la Halle Raphalen de Plonéour Lanvern (Finistère)
En 2022, un groupe de personnes membres des associations Citoyens à Plonéour (Plonéour-Lanvern 29) et Sur un Air de Terre (Pont-L’Abbé 29) se sont organisées en Comité de Pilotage pour mener un projet de Carrefour des Transitions pour mettre en avant les initiatives locales inspirantes. Ce projet a tout de suite trouvé écho, auprès d’une cinquantaine d’associations du Pays Bigouden et autant de commerçants artisans qui se sont joints à nous.
Mettre en lumière les initiatives existantes, toucher un public le plus large possible, faire se rencontrer les différents acteurs et initier les actions futures. L’évènement de 2022 n’est donc pas une fin en soi mais l’amorce d’une démarche de transformation réelle et durable du territoire.
Le changement climatique, la pollution de la terre, de l’eau et de l’air entraînent de graves perturbations sur le Vivant. De nombreuses instances internationales, nationales et locales en font l’écho chaque jour et la prise de conscience de chacun-e est de plus en plus grande.
Nous n’avons pas d’autre choix que d’agir à tous les niveaux. Sans changement majeur, la vie sur la planète est gravement menacée.
Sur notre territoire, les initiatives des élu-e-s, des citoyen-ne-s, des entreprises et des associations sont déjà nombreuses.
Ensemble, nous pouvons créer un grand mouvement pour mettre en avant les idées et pratiques et pour montrer que l’intelligence collective peut apporter des solutions.