penn ar web
La forêt bretonne, du passé au présent (2/2)

Pour continuer à réaliser nos vidéo, Penn Ar Web a besoin d'aide. Alors, si vous partagez nos valeurs, aidez-nous en faisant un don, même modeste, il contribuera à la réussite de notre association.

Propulsé par HelloAsso
partager sur facebook    partager sur twitter   partager sur Mastodon
Publiée le : 07-01-2024
Durée : 00:51:32

Conférence d'Andrée Corvol-Dessert, directrice de recherche au CNRS, membre du conseil scientifique de l’ONF, élue à l’Académie d’agriculture ayant pour thème "La forêt bretonne, du passé au présent"

Non, non la forêt en Bretagne ne se limite pas aux légendes où les arbres têtards à la silhouette singulière, par les nuits de pleine lune ou les épais brouillards, évoquent maints personnages et alimentent le cycle des légendes arthuriennes.
Au-delà de cette histoire culturelle, il en est une autre : longtemps, ces forêts ont fourni le charbon de bois destiné à la sidérurgie, à la faïencerie et à la verrerie.
L’Ouest de la France est pauvre en massifs, mais riche en landes et arbres de bocage, riche aussi en ateliers et usines travaillant le bois.
Aujourd’hui, les espaces boisés conditionnent activités touristiques et préservation de la biodiversité. Mais demain, que seront-ils sous l’effet du réchauffement climatique ? En parcourant l’histoire, Andrée Corvol nous invite à y réfléchir ensemble.

Tout le mois d'octobre 2023 pour la troisième fois, dans le cadre de ses démarches actives d’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité, la ville de Quimper organise « Le temps de l’arbre ».

 

Changement climatique et numérique par Tristan Nitot
Publiée le : 02-09-2021
Durée : 01:18:14

Jean Pierre Andrieux
Publiée le : 24-05-2018
Durée : 00:11:09

Le commerce équitable - De l'agroforesterie à la torréfaction
Publiée le : 19-06-2022
Durée : 00:20:16

 

Réseaux

logo facebook   logo youtube   logo vimeo

logo twitter   logo mastodon   logo instagram
Faire un don

Pour continuer à réaliser nos vidéo, Penn Ar Web a besoin d'aide. Alors, si vous partagez nos valeurs, aidez-nous en faisant un don, même modeste, il contribuera à la réussite de notre association.

faire un don à penn ar web
Adhérer

Adhérez à notre association pour nous apporter votre soutien. Le tarif est libre.

faire un don à penn ar web
Lettre d'infos
Inscrivez-vous à la lettre d'infos de Penn Ar Web