Peuples autochtones et sagesses, comment se réconcilier avec le vivant (conférence)
Publiée le : 01-11-2024
Durée : 01:05:25
Sabah Rhamani, anthropologue, en conférence sur le thème "Peuples autochtones et sagesses, comment se réconcilier avec le vivant" tenue le 8 octobre 2024 au Pôle universitaire Jakès-Hélias dans le cadre de la troisième édition du festival « Le temps de l’arbre » de Quimper.
Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Ils sont Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kanak, Kayapo, Kogi, Mapuche... Ces peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique.
Depuis 27 ans Sabah Rhamani parcourt le monde à leur rencontre. Autrice du livre "Paroles des peuples racines", un plaidoyer pour la terre, Sabah Rhamani est journaliste anthropologue, directrice de la collection Voix de la terre (Actes Sud) et conseillère à la rédaction de la revue Natives, des peuples, des racines.