#PrintempArchitecture2018 // Valentine GUICHARDAZ, conférence
Publiée le : 20-03-2018
Durée : 00:56:15
Le 20 mars 2018, Valentine GUICHARDAZ présentait son projet de CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) dans le cadre du printemps de l’architecture.
Valentine Guichardaz-Versini gère RITA (et réciproquement).
Elle est diplômée de l’ENSA-Marseille en 2008 et habilitée à la maitrise d’œuvre en nom propre en 2009. Valentine Guichardaz-Versini est à son compte depuis 2012. Elle a bâti son expérience dans différentes agences à Marseille puis Paris avant de fonder, en 2016, l’atelier RITA.
CENTRE D’HÉBERGEMENT D’URGENCE IVRY-SUR-SEINE
Que vit l’exilé, seul ou non, arraché à ses racines, qui n’a plus rien que son corps en prise directe avec la réalité ? « On pensait mourir en mer et finalement on est arrivé ici ». Comment lui rappeler que la vie vaut encore d’être vécue sinon en lui offrant l’hospitalité ? En dépit du si peu que sont 400 places au regard des besoins réels, sans cesse croissants, l’hospitalité ici, ce sont des chambres confortables de tailles variables, des sanitaires partagés et nombreux, des salles à manger sous forme de yourtes aux parois de toile bien isolée, des services communs, dont un pôle médical, quatre « classes intégrées » pour les enfants et les adultes, et encore deux yourtes pour servir de salles polyvalentes.
Projet : Construction d’un centre d’hébergement d’urgence migrants et roms
Localisation : Ivry-sur-Seine
Avancement : livré mars 2017
Surface : 5000m²
Coût du projet : 9 200 000 €HT
Mission : complète en conception réalisation avec Brezillon
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier RITA architecte