penn ar web
To Nga sa bataille

partager sur facebook    partager sur twitter   partager sur framasphère

Cette vidéo vous a plu? Aidez-nous en faisant un don à notre association.

 

Publiée le : 03-01-2019
Durée : 01:34:45
Vue : 181 fois

Près de quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, une Française d’origine vietnamienne, To Nga Tran, engage des poursuites contre des géants de la pétrochimie. Elle les accuse d’avoir produit l’Agent orange, un défoliant très toxique déversé par l’aviation américaine et qui, aujourd’hui encore, fait de nombreuses victimes.

L’assignation a été délivrée en mai 2015 aux 26 compagnies concernées, parmi les lesquelles Monsanto et Dow Chemical. Pour Tran To Nga, elles ne pouvaient ignorer la dangerosité de ces défoliants. En réponse à ces attaques, Dow et Monsanto affirment avoir juste honoré les commandes impératives du gouvernement américain. A les entendre, rien ne prouve que les maladies diagnostiquées sont imputables à leurs produits.

La procédure de Nga vise à lui rendre justice et, au travers d’elle, obtenir enfin la première reconnaissance tangible d’un immense crime. Il s’agit d’un procès techniquement difficile, et très onéreux. Nga n’a pas les moyens de couvrir pareils frais. Aussi, a-t’elle décidé de publier un livre de témoignage « Vietnam, ma terre empoisonnée » afin de lever des fonds. L'occasion pour l'association "A quoi ça serre" de Plougastel-Daoulas, de lui offrir un temps de parole à travers l'organisation de réunions publiques en février 2017 (Saint-Brieuc, Plougastel-Daoulas, Confort-Meilars, Auray).

 

Jean Hubert Gilson, l'art au jardin
Publiée le : 11-07-2018
Durée : 00:39:34

Atelier 15 (le débat)
Publiée le : 04-04-2017
Durée : 00:27:09

Si la mer monte... #6
Publiée le : 11-06-2019
Durée : 00:14:48

 

Réseaux

logo facebook   logo youtube   logo vimeo   logo twitter   logo framasphere
Adhérer

adhésion par chèque
Le bulletin d'adhésion à remplir avec votre cotisation (montant libre)


Adhésion en ligne
Pour adhérer et payer en ligne Cliquez ici.
Faire un don

Notre association vous plait ? Alors aidez-nous

ou Don par helloasso

Lettre d'infos
Inscrivez-vous à la lettre d'infos de Penn Ar Web