Quel élevage laitier demain ?
Pour continuer à réaliser nos vidéo, Penn Ar Web a besoin d'aide. Alors,
si vous partagez nos valeurs, aidez-nous en faisant un don, même modeste, il contribuera à la réussite de notre association.
Publiée le : 18-11-2019
Durée : 01:15:50
1/2 Conférence-débat avec Jacques Caplat, agronome, Paul Hascoët, agriculteur bio à Dinéault et Jérôme Daniel, éleveur bio à Cast.
Organisé par l’association Baie de Douarnenez environnement (BDZE) avec Eau et rivières de Bretagne et le collectif Alerte à l’Ouest du Cap Sizun
L’élevage laitier change. Avant de sortir, les vaches sont nourries à l’étable avec du soja d’Amérique, du blé et du maïs. Les surfaces en herbe diminuent sans cesse au profit des grandes cultures. La biodiversité est mise à mal par l’utilisation systématique des pesticides, la disparition des prairies, des haies et des zones humides. Pourtant, l’élevage à l’herbe est une tradition bretonne qui fait encore aujourd’hui la prospérité des agriculteurs qui le pratiquent.
Le débat était ouvert à toutes les questions liées à l’avenir de l’élevage laitier comme l’autonomie des exploitations, l’amélioration de la condition animale et l’évolution de nos modes de consommation.
Ce fut aussi l’occasion de comprendre pourquoi le Plan Algues Vertes de la baie de Douarnenez prévoit d’augmenter les surfaces en herbe et n’y parvient pas et d'expliquer comment les pollutions bactériennes d’origine bovine ont pu entrainer la fermeture de la plage du Ris, toute proche.