penn ar web
Quel élevage laitier demain ? #débat

Si votre navigateur ne peut lire cette vidéo, cliquez sur ce lien.

partager sur facebook    partager sur twitter   partager sur framasphère

Pour continuer à réaliser nos vidéo, Penn Ar Web a besoin d'aide. Alors, si vous partagez nos valeurs, aidez-nous en faisant un don, mme modeste, il contribuera à la réussite de notre association.

Propulsé par HelloAsso

 

Publiée le : 19-11-2019
Durée : 01:35:50
Vue : 744 fois

2/2 Conférence-débat avec Jacques Caplat, agronome, Paul Hascoët, agriculteur bio à Dinéault et Jérôme Daniel, éleveur bio à Cast.
Organisé le 7 novembre 2019 à Kerlaz (Finistère) par l’association Baie de Douarnenez environnement (BDZE) avec Eau et rivières de Bretagne et le collectif Alerte à l’Ouest du Cap Sizun

L’élevage laitier change. Avant de sortir, les vaches sont nourries à l’étable avec du soja d’Amérique, du blé et du maïs. Les surfaces en herbe diminuent sans cesse au profit des grandes cultures. La biodiversité est mise à mal par l’utilisation systématique des pesticides, la disparition des prairies, des haies et des zones humides. Pourtant, l’élevage à l’herbe est une tradition bretonne qui fait encore aujourd’hui la prospérité des agriculteurs qui le pratiquent.

Le débat était ouvert à toutes les questions liées à l’avenir de l’élevage laitier comme l’autonomie des exploitations, l’amélioration de la condition animale et l’évolution de nos modes de consommation.

Ce fut aussi l’occasion de comprendre pourquoi le Plan Algues Vertes de la baie de Douarnenez prévoit d’augmenter les surfaces en herbe et n’y parvient pas et d'expliquer comment les pollutions bactériennes d’origine bovine ont pu entrainer la fermeture de la plage du Ris, toute proche.

 

FOOD COOP Ciné & Buffet Zéro-Gaspi par Al’Terre Breizh
Publiée le : 25-11-2017
Durée : 00:04:22

Exploitation laitière bio à Mahalon (Finistère)
Publiée le : 17-07-2015
Durée : 00:13:06

tuto écolo #2 : réaliser sa mousse à raser
Publiée le : 21-02-2019
Durée : 00:02:35

 

Réseaux

logo facebook   logo youtube   logo vimeo   logo twitter   logo framasphere
Faire un don

Pour continuer à réaliser nos vidéo, Penn Ar Web a besoin d'aide. Alors, si vous partagez nos valeurs, aidez-nous en faisant un don, même modeste, il contribuera à la réussite de notre association.

faire un don à penn ar web
Adhérer

Adhérez à notre association pour nous apporter votre soutien. Le tarif est libre.

faire un don à penn ar web
Lettre d'infos
Inscrivez-vous à la lettre d'infos de Penn Ar Web