penn ar web

Liste des vidéos sur le thème " Reportage "


Publiée le : 24-11-2021
Durée : 00:07:12
Vue : 58 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

A l'occasion des portes ouvertes sur l’écohabitat des 16 et 17 octobre 21, organisées par APPROCHE-écohabitat, Penn Ar Web a interviewé Pascal Le Guern, propriétaire de la boulangerie bio Messidor à Quimper et Tankred Schöll, architecte, qui a conçu et assuré la maîtrise d'oeuvre de l'extension de cette boulangerie bio installée à Quimper depuis 2016 et connue pour ses produits bio de qualité.

Le projet d’extension en ossature bois permet d’agrandir le laboratoire pour améliorer les conditions de travail, la toiture-terrasse au-dessus met en valeur le terrain ainsi que le bâtiment existant et donne accès au nouveau restaurant à l’étage.

L’implantation de l’extension et les ouvertures créées mettent en lien l’intérieur du bâtiment avec le jardin et le patrimoine autour. Isolation du bâtiment existant avec du chaux-chanvre, les combles et l’extension avec de la ouate de cellulose. Ré-emploi des radiateurs en fonte, menuiseries côté rue en bois dans le respect du patrimoine.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 09-06-2021
Durée : 00:07:33
Vue : 372 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Dans une précédente vidéo https://www.pennarweb.org/video.php?id=871   , l'association E-Kêr et la SAS Kerwatt nous avaient présenté leur projet de mise en place de toits solaires citoyens en Cornouaille.
Le premier toit a vu le jour en ce printemps 2021 à l'ESAT du Caillou Blanc à Clohars-Fouesnant (29).

Pour en savoir plus :  www.e-ker.org. /  www.kerwatt.bzh. 

Voir la vidéo

 



Publiée le : 10-04-2021
Durée : 00:11:33
Vue : 1534 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

À Quimper (Finistère), Sébastien Quéré est à l'initiative des Coursiers BZH qu'il a créé pendant le premier confinement de mars 2020.
Dans ce contexte, les Coursies BZH ont voulu se démarquer des grandes plateformes américaines, en proposant un service plus éthique, écologique et social. L'idée est de travailler avec des acteurs locaux, restaurants ou magasins, en respectant les coursiers. Pour cela, la scoop utilise l'appli "CoopCycle".

Voir la vidéo

 



Publiée le : 25-02-2021
Durée : 00:09:40
Vue : 589 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

31 élèves de seconde européenne espagnol préparent en demi-groupe dans le cadre de l'heure d'euro hebdomadaire un projet de réalisation de maquettes de maisons écologiques et matériaux performants à partir de plans avec échelle, de recherches informatiques, d'étude de 6 créateurs (Gaudí, Hundert Wasser, Bofill, Aravena, Bilbao, Mamani), d'un partenariat avec une architecte franco espagnole, et encadré par leurs professeures d'espagnol et de documentation (CDI).

La langue utilisée est l'espagnol et les élèves ont pour objectif de sensibiliser à l'écologie en exploitant leur créativité par un travail de groupe partagé.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 11-11-2020
Durée : 00:05:54
Vue : 966 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

En cet automne difficile, la ressourcerie de Quimper a décidé de se mettre au drive
APRÈS réservation sur internet et prise de RDV, les achats se récupèrent au dépôt du 233 route de ROSPORDEN à Quimper

Plus d'explications dans cette vidéo

Quimper

Voir la vidéo

 



Publiée le : 05-08-2020
Durée : 00:06:04
Vue : 1708 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Penn Ar Web est allé à la rencontre de Bruno Augrain, formateur en permaculture. La rencontre s'est déroulée dans le jardin de Catherine et Gilles de Ty Théâtre à Gouesnarc'h.

Contact :
https://www.facebook.com/BrunoAugrain  

lapermaboussole@gmail.com.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 23-07-2020
Durée : 00:08:19
Vue : 2239 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

L'association Bidouilles et vadrouilles à Plonéour Lanvern (29) propose des ateliers pour les enfants, mais également pour les adultes, pour se réapproprier la nature. Dans une forêt privée de 1,5 hectares, différents espaces sont aménagés pour découvrir la nature : faune, flore, land art, cueillette sauvage, herboristerie, survie douce, bricolage, jouet buissonnier, balade nocturne, jeux au grand air, contes, marionnettes, jardinage, cabanes

Voir la vidéo

 



Publiée le : 09-10-2019
Durée : 00:01:12
Vue : 2185 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Voici quelques images de notre prochain film sur les alternatives aux pesticides. Le film est en cours de montage et sortira bientôt.

Crédit musique : Ismael LESDEMA, harpiste et compositeur d'origine paraguayenne.

Par une série de web-reportages en Finistère, notre association Penn ar Web a décidé de faire connaître quelques unes des solutions efficaces et applicables pour éviter l' utilisation des pesticides dont l' impact sur la santé et l'environnement n' est plus à démontrer.
Pour ce faire, Penn ar Web a à coeur de diffuser plusieurs épisodes portant sur la façon dont différents acteurs Finistériens se passent des pesticides dans les domaines de l' agriculture professionnelle, des jardins privés ou communaux, des formations etc...
Notre démarche d'information du public valorise dans le même temps le travail des producteurs-artisans locaux et la qualité de leurs produits naturels et sains.
Un premier épisode a été réalisé auprès de jeunes agriculteurs bio à Plomelin. Un second est en cours de montage qui présente Jean-Charles Perazzi, jardinier amateur.
Afin de poursuivre cette campagne d' information par la réalisation et la diffusion d'autres reportages, nous mettons en place un financement participatif.
Assurés que vous partagez nos valeurs, nous vous proposons de nous rejoindre par un don qui nous aidera à continuer notre travail.
Nous ...

Voir la vidéo

 



Publiée le : 27-08-2019
Durée : 01:05:50
Vue : 2294 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

"Linux Quimper" & le centre Social des Abeilles à Quimper ont organisé, les 27, 28, 29 août 2019 une manifestation intitulée "entrée libre". Une série de Conférences et des ateliers tout public.

Intervenant : Xavier Coadic
La surveillance morphologique et biologique est le moyen par lequel la science biologique est utilisée pour suivre, surveiller, analyser et transformer les corps en données. C’est l’extraction de l’ADN et des microbes de la peau, des ongles, des cheveux et des fluides corporels. C’est l’analyse des parties identifiables du corps et de l’individu comme le visage, la voix, les empreintes digitales et les iris. C’est le suivi de la vie elle-même par la chaleur du corps, le pouls, la transpiration, les flores bactériennes et le mouvement involontaire spécifique...
La conférence de Xavier Coadic est là pour que nous-nous questionnions sur toutes ces traces que nous laissons.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 14-08-2019
Durée : 00:34:14
Vue : 2085 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Delphine Kergourlay vient de s'installer comme productrice de porcs Mangalitza en conversion bio à Briec (Finistère),
Interviewée chez elle avec son compagnon Steffen Komrij, producteur de lait bio

Voir la vidéo

 



Publiée le : 06-07-2019
Durée : 00:09:44
Vue : 3352 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Anne et Yann, maraîchers bio en installation, à Plomelin se passent des pesticides mais comment font-ils ?
Anne est la créatrice et Yann, le conjoint collaborateur.
Legumaj' Kergwenn, leur exploitation, s'étend sur 5ha dont 10 parcelles de 1 000 m2 en plein air et 1 400 m2 de surface couverte consacrées à du maraîchage diversifié avec à terme plus de 30 variétés de légumes

Voir la vidéo

 



Publiée le : 21-06-2019
Durée : 00:03:59
Vue : 1416 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Aurélie Mauger va ouvrir fin août 2019 "Au Comptoir d'Aurélie" à Briec (3, Grande Place (à la place de la pharmacie du Pays Glazik)). Cette épicerie zéro déchet proposera des produits (alimentaire, produits d'entretien et d'hygiène) vendus sans emballages jetables, bio, équitables et locaux lorsque cela est possible.
Un coin thé/café permettra de prendre le temps de se poser. Cet espace accueillera également des ateliers (Faire des produits d’entretien, ses cosmétiques…).
Aurélie présentait le jeudi 20 juin les "Premiers Pas vers le zéro déchet
Aidez Aurélie à s'installer en participant à son financement participatif https://kengo.bzh/projet/1731/ 

Voir la vidéo

 



Publiée le : 14-02-2019
Durée : 00:02:35
Vue : 1304 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2018, Régine Quéva proposait un atelier « Confection de produits d’entretien », le mardi 20 novembre 2018 à la ferme de Luminoc’h, à Briec.

Une huile dure, en séchant, se tend en formant un fin film brillant qui protège le bois et magnifie son éclat. Alors qu'un vernis s'étend sur le bois et réclame d'être ôté puis refait régulièrement, l'huile dure imprègne le bois et peut être recouverte de couches successives tout en laissant respirer le bois.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 13-02-2019
Durée : 00:01:38
Vue : 1393 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

À Quimper, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets 2018, la Maison de l'agriculture biologique proposait un atelier autour du paillage, compostage, fabrication de barrières à limaces dans l'Aire Gourmande de Coat Ty Dreux

L'aire gourmande de Coat Ty Dreux
Elle met en oeuvre une culture au naturel exempte de produits phytosanitaires et promeut l'utilisation des plantes vivaces et semences libres de droits non hybrides.
A la fois Jardin collectif, jardin pédagogique, jardin de quartier, l'Aire gourmande s'inscrit dans une démarche citoyenne et de développement durable.
C’est un jardin partagé complémentaire aux jardins individuels qui réinvente la ville de demain.​

Voir la vidéo

 



Publiée le : 11-02-2019
Durée : 00:05:34
Vue : 1448 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

À Briec, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets 2018, visite de l'usine d’incinération des ordures ménagères du SIDEPAQ (Syndicat intercommunal pour l’Incinération des DEchets du PAys de Quimper)

Voir la vidéo

 



Publiée le : 23-10-2018
Durée : 00:06:13
Vue : 739 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Depuis 1997, Le Jardin Potager de Loctudy produit des fruits et légumes qui respectent scrupuleusement les équilibres écologiques dont la préservation des sols, par l'apport en tête de culture, de compost naturel bien mûr enfoui mécaniquement. Aucun produit chimique n'est utilisé tout au long de la vie de la plante que ce soit pour la nourrir ou pour la protéger des ravageurs. Les saisons sont respectées ainsi que la maturité du légume issu de l'agriculture biologique.



Le Jardin Potager est agréé par un organisme certificateur deux fois par an et bénéficie de l'étiquetage obligatoire par la marque AB propriété du ministère de l'agriculture, le logo européen, et le numéro de certification de l'organisme de contrôle, gage de qualité d'une agriculture raisonnée.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 22-10-2018
Durée : 00:07:08
Vue : 1145 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

La ferme "pomme d'api'zz " produit environ 100 tonnes de fruits (pommes principalement mais aussi poires, kiwis, coings, nèfles) à Rédéné dans le Finiastère totalement en bio. Valérie MINIOU, la productrice, nous présente son travail et sa philosophie de la bio

Voir la vidéo

 



Publiée le : 10-07-2018
Durée : 01:13:12
Vue : 3411 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Pour les dix ans de la Biocoop de Quimper, causerie à propos des plantes médicinales avec Gérard Bensoussan, producteur de plantes aromatiques et médicinales à Tréogat
Quimper 3 juillet 2018

Voir la vidéo

 



Publiée le : 04-06-2018
Durée : 00:08:26
Vue : 2533 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

En partenariat avec BIOCOOP Kemper, penn ar web réalise une série de reportage pour mettre en avant un producteur bio du département.
Philippe Arnaud est éleveur de veaux à Hanvec. Il partage avec nous sa philosophie de travail.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 03-06-2018
Durée : 00:01:43
Vue : 1353 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Morgane de Terr'Aven, interviewée lors de la foire bio et alternative de Riec sur Belon le samedi 28 avril 2018

Terr'aven, petite ferme à taille humaine où sont cultivé depuis peu du safran et des kiwis. Passer quelques jours, que ce soit dans "le Penty" typiquement névézien et plein de charme (2 personnes) ou les confortables gîtes insolites, "la Roulotte" (2 adultes et 2 enfants) et "la Cabane" (2 adultes et 2 à 3 enfants)...

Voir la vidéo

 



Publiée le : 02-06-2018
Durée : 00:01:02
Vue : 1375 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Véronique Dobrenel, savonnière à Doëlan, interviewée lors de la foire bio et alternative de Riec sur Belon le samedi 28 avril 2018
Pique & Glisse regroupe la marque Peau de Vache! et plein d'autres choses.... Savons aux huiles végétales et au lait bio, parfumés aux huiles essentielles.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 01-06-2018
Durée : 00:10:11
Vue : 2587 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Gérard Bensousan cultive des simples depuis 1983 à Tréogat dans le Finistère. Il nous explique son travail et sa conception de la bio.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 29-05-2018
Durée : 00:01:48
Vue : 1658 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Amap de Riec sur Belon à la foire bio & alternative de Riec sur Belon le 28 avril 2018

L’amap (Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Riec-sur-Belon a vu le jour en septembre 2016.
Les producteurs de l’amap viennent livrer leurs produits le mercredi soir de 18h15 à 19h30.
Vous pouvez les trouver à la salle Ty Forn (4 rue du presbytère) à Riec-sur-Belon.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 22-05-2018
Durée : 00:03:00
Vue : 1574 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Luballi et sa cantine ambulante à la foire bio & alternative de Riec sur Belon le 28 avril 2018
La cantine ambulante se déplace dans le Finistère et plus... pour vous proposer des p'tits plats salés, sucrés, et bien sûre issus de l'agriculture bio !

Voir la vidéo

 



Publiée le : 15-05-2018
Durée : 00:05:34
Vue : 1769 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Des visiteurs de la foire Bio de Riec-sur-Bélon du 28 et 29 avril 2018 donnent leur avis
La Foire bio est organisée depuis 20 ans bénévolement par l'association Agriculteurs Bio de Cornouaille (ABC)

Voir la vidéo

 



Publiée le : 22-02-2018
Durée : 00:05:44
Vue : 3699 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

En partenariat avec BIOCOOP Quimper, Penn Ar Web vous présente une série de 6 reportages sur des producteurs bio travaillant avec la BIOCOOP.

Paul & Nadine Hascoët sont producteurs de céréales bio à Dinéault (29). Ils transforment eux-même leur production en farine (blé, sarrasin, grand épeautre) et en huile pour le colza.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 19-10-2017
Durée : 00:03:58
Vue : 1213 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Robert POULIQUEN est moulinier, c'est-à-dire qu'il habite dans un moulin. Depuis 14 ans maintenant, chaque hiver, il produit 14kw/h d'électricité grâce à une turbine immergée.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 22-09-2017
Durée : 00:07:06
Vue : 5043 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Du 16 au 24 septembre 2017 a eu lieu une campagne de promotion et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux.
A Quimper place Théophile Bonnemaison, près de la MJC de Kerfeunteun, chaque vendredi après-midi de 15h à 19h, une vingtaine de commerçants proposent toutes sortes de produits bio.
Ce vendredi 22 septembre les marchands ont proposé une dégustation de leurs produits bio

Voir la vidéo

 



Publiée le : 22-08-2017
Durée : 00:07:05
Vue : 2357 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Laurent Joncour, le maraîcher bio de Kervogat au Juch (Finistère)
Visite de son exploitation dans le cadre de Visites de fermes 2017 organisées par Douarnenez Communauté et en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays de Douarnenez.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 15-08-2017
Durée : 00:05:53
Vue : 2442 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Visite de la la ferme Keratry à Douarnenez (Finistère)
Vincent Salmon-Legagneur y produit depuis 2010 de la spiruline

http://www.spiruline-de-bretagne.com/  

Algue microscopique en forme de spirale, la spiruline (Arthrospira platensis) est une des premières formes de Vie sur la planète Terre. On parle d’algue, mais c’est plus précisément une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie réalisant la photosynthèse. L’origine de la Terre remontant à 4,5 milliards d’années, les cyanobactéries apparurent vers 3,5 milliards d’années.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 08-07-2017
Durée : 00:02:30
Vue : 1127 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Atelier vélo participatif et solidaire à Créac'h Gwen (Quimper) le samedi 8 juillet 2017 pour auto-réparer/entretenir votre monture, avec les conseils de bénévoles de Kernavélo

Voir la vidéo

 



Publiée le : 29-06-2017
Durée : 00:14:23
Vue : 2838 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Ouverture d'un nouveau Biocoop en centre de ville de Quimper. Qu'en pensent les clients ?

Voir la vidéo

 



Publiée le : 24-04-2017
Durée : 00:10:38
Vue : 2386 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Bernard Alonso et Eric Luyckx animaient un stage de permaculture humaine à Guengat de 5 jours en avril 2017. Nous les avons interrogé sur ce qu’est la permaculture humaine et comment s’est déroulé ce stage.

Retrouvez le livre de Bernard Alonso et Cécile Guiochon sur cette page
http://www.permacultureinternationale.org/le-nouveau-livre-de-bernard-alonso-et-cecile-guiochon  

Voir la vidéo

 



Publiée le : 08-12-2016
Durée : 00:07:36
Vue : 1531 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Visite de la Recyclerie UN PEU D’R lors de la rencontre Ordi-Solidaire le 8 décembre 2016 à Brest.

Ordi-Solidaire Bretagne est le réseau des acteurs de la filière bretonne de reconditionnement de matériel informatique dans un but social et solidaire.

La Recyclerie Un peu d’R a pour buts :

*De promouvoir la prolongation de la durée de vie des objets et d’inciter à l’achat d’occasion ;
* D’inscrire son action dans l’éducation à la réduction des déchets et à la limitation de leur impact environnemental ;
* De favoriser, par son intervention, l’entrée décente en logement et permettre l’accès de tous à moindre coût à des biens de consommation courante ;
*D’accompagner des personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle ;
* De développer des échanges de compétences et l’acquisition de savoir-faire.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 28-11-2016
Durée : 00:01:26
Vue : 9690 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

St Evarzec Vélo Animation, avec l’aide de Kernavélo (Quimper) ont imaginé et construit cette "centrale électro-musculaire". Le fonctionnement : à l’aide d’une dizaine de vélo, être capable de produire de l’électricité. cette centrale peut être utilisée lors d’animations (projections de film, conférences, ...)

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric : frederichenrio29@gmail.com.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 06-11-2016
Durée : 00:12:05
Vue : 1815 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

5 et 6 novembre 2016 : 3ème édition des portes ouvertes "Les D de l’éco-construction"
Visite à Saint Rivoal (Finistère) d'une réhabilitation livrée d’une crèche en maison d’habitation. Seuls les murs ont été conservés.
Charpente traditionnelle, isolation écologique, enduits chaux chanvre, électricité biocompatible.
Techniques de l’éco-construction et de l’éco-rénovation valorisant les ressources et savoir-faire du Centre Ouest Bretagne.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 06-11-2016
Durée : 00:03:42
Vue : 1719 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

A Pluguffan (29), la famille Esteve a installé 500m2 de panneaux solaires sur les toitures de leurs hangars, produisant environ 60 000 kw/h par an.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 14-10-2016
Durée : 00:07:50
Vue : 1726 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Apéro-nichoir :
le 14 octobre 2016, le centre des Abeilles de Quimper accueillait "Eau et Rivières de Bretagne" pour une soirée consacrée à la découverte de plusieurs modèles de nichoirs et à leurs occupants. Une présentation des différents auxiliaires faite par Anouck BONJEAN, éducatrice à l’environnement de Eau & Rivières pour le Finistère Sud, a permis de découvrir les bénéfices possibles pour le jardin et les conditions d’un bon accueil.

Voir la vidéo

 



Publiée le : 07-08-2015
Durée : 00:15:27
Vue : 2652 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Dans le cadre des « Chemins de ferme », Erwan Tréanton, maraîcher bio, a présenté son activité et ses différentes cultures à Mahalon (Finistère) le 7 août 2015

Sa production qui s’étend sur 50 ha dont 20 ha de légumes et 30 ha en grandes cultures ( mais, haricot et betterave rouge), est très variée : oignon, échalote, carotte, chou fleur, chou frisé, chou rouge, artichaut, pomme de terre, salade, tomate, poivron, aubergine, poireau.

Il commercialise sur 3 marchés, Plonéour-Lanvern (dimanche matin), Guilvinec (mardi matin), Quimper (vendredi après-midi)
et auprès des BioCoop de Quimper et Pont l’Abbé, de cantines locales, des petits magasins, des maraichers, de grossiste pour les échalotes et d’industriel pour les haricots

Voir la vidéo

 



Publiée le : 17-07-2015
Durée : 00:13:06
Vue : 1907 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Dans le cadre des « Chemins de ferme », Alain Normant, agriculteur bio, a présenté son élevage de vaches laitières, veaux et génisses et de production de lait bio à Mahalon (Finistère) le 17 juillet 2015

Avec son épouse, il exploite sa ferme qui comprend 55 ha de prairie, 5 ha de luzerne et 15 ha de fauchage pour 70 vaches qui produisent en moyenne 3 700 litres de lait par an et par vache

Les particularités de son exploitation en plus d’une production certifiée agriculture biologique :
- une seule traite par jour
- la majorité des vêlages en mars
- tarissement de l’ensemble du troupeau en hiver pendant deux mois
- vaches nourricières pour l’engraissement des veaux de mars à novembre à l’extérieur sur prairie
- système herbagé pendant 10 mois de l’année

Voir la vidéo

 



Publiée le : 07-06-2015
Durée : 00:04:14
Vue : 1620 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Dans le cadre de la fête du lait bio, les maraîchers de la Coudraie (Quimper) proposaient le dimanche 7 juin 2015 un petit-déj’ bio de 9h à 12h et des animations (visite de la ferme, vente de plants, animations enfants, dégustation de légumes, sculpture de légumes, balade en calèche).

Contact : Maraîchers de la Coudraie, 271, route de Guengat ; tél. 02.98.95.09.67.

Lancée en 2005 en Ille-et-Vilaine, La Fête du lait bio est organisée par les groupements d’agriculteurs bio et le réseau FNAB en région qui est une fédération qui rassemble les agrobiologistes des régions de France.

Le réseau FNAB se donne 4 objectifs prioritaires : Le développement de la production biologique dans les régions : transfert de pratiques biologiques vers les agriculteurs conventionnels, recherches et expérimentations ainsi que la promotion de l’agriculture biologique. L’accompagnement des producteurs biologiques : formations, développement et structuration de la bio. L’aide à la conversion ainsi qu’à l’installation. La représentation et la défense des agriculteurs bio de toutes les régions de France.

Les réseaux ont également pour mission de promouvoir le développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires. En région, la Fête du lait bio est organisée par des groupements d’agriculteurs bio et les fermes participantes ouvrent leurs portes volontairement.

Ensemble, ...

Voir la vidéo

 



Publiée le : 28-05-2015
Durée : 00:29:54
Vue : 1711 fois

partager sur facebook    partager sur twitter  

Débat avec des agriculteurs bio au JUCH du 28 mai 2015

Soirée d’échange avec des agriculteurs qui ont choisi la bio pour produire céréales, légumes, lait, porc, volaille.

Au moment où l’OMS vient de reconnaître le potentiel cancérigène du pesticide Round Up, l’agriculture biologique, dont le cahier des charges exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse, apparaît comme une alternative crédible, plébiscitée par les consommateurs ! La consommation de produits issus de l’agriculture biologique augmente de 10 % par an. Sur le territoire français, fin 2014, les fermes en bio occupent 4 % des terres agricoles, générant plus de 7 % de l’emploi agricole. (rapport 2015 de l’Agence bio)

Sur le bassin versant algues vertes de la Baie de Douarnenez, les surfaces exploitées en agriculture biologique représentent aujourd’hui 1,3 % de la Surface Agricole Utile, 240 hectares pour 15 exploitations. Le constat est accablant : ces surfaces ont diminué depuis 2010 alors que le plan algues vertes 2010-2015 s’était fixé pour objectif de les tripler !

Que voulons-nous dans nos assiettes ?
Quelle agriculture voulons-nous ?
Sur quelle terre ?
Comment se portent ceux qui veulent produire autrement ?

Organisé par les associations Capbio et Baie de Douarnenez Environnement

Voir la vidéo

 


Réseaux

logo facebook   logo youtube   logo vimeo

logo twitter   logo mastodon   logo instagram
Faire un don

Pour continuer à réaliser nos vidéo, Penn Ar Web a besoin d'aide. Alors, si vous partagez nos valeurs, aidez-nous en faisant un don, même modeste, il contribuera à la réussite de notre association.

faire un don à penn ar web
Adhérer

Adhérez à notre association pour nous apporter votre soutien. Le tarif est libre.

faire un don à penn ar web
Lettre d'infos
Inscrivez-vous à la lettre d'infos de Penn Ar Web